RM Toiture à Saint-Symphorien-sur-Coise (69)

Façonnage des gouttières en zinc et éléments de zinguerie

Les gouttières est un des nombreux éléments de zinguerie qui assurent la parfaite étanchéité de toiture. Ne les négligez pas, demandez conseil à un couvreur zingueur expérimenté.

La zinguerie de toiture

Le couvreur zingueur façonne les éléments de zinguerie comme les gouttières. Ces dispositifs permettent de lutter contre toutes les formes d’accumulation d’eau sur le toit. Ainsi, ils évitent non seulement les fuites de toit, mais ils préservent également les façades en évitant que l’eau ne s’écoule sur les murs et ne les érode. Les gouttières font donc partie des éléments de zinguerie, au même titre que les closoirs de faîtage, les abergements de cheminée, les chapeaux de cheminée, l’étanchéité des velux, et bien d’autres éléments. En aménageant les conditions idéales d’écoulement des eaux pluviales, le toit reste au sec. Il y a beaucoup d’éléments de zinguerie, plus ou moins apparents.

Pose de gouttières

Elles peuvent être en PVC, en zinc, en cuivre, en aluminium, en plomb, etc. L’artisan zingueur travaille généralement les gouttières en zinc et effectue les découpes lui-même. Ainsi, il pose les gouttières pendantes, ou les gouttières rampantes selon la configuration du toit. Il les installe ensuite en les fixant à l’aide de crochets. Ainsi, elles orientent l’eau de pluie vers le sol, sans que celle-ci n’affecte ni la toiture ni la façade.

Les cheneaux

Les chéneaux sont en fait des gouttières intégrées à la toiture et invisibles au pied de la maison. Seul un zingueur professionnel sait installer ce type de dispositif car il nécessite d’être rigoureux en matière de mesures, de découpe, de façonnage et de raccord.

Les autres éléments de toiture qui favorisent l’étanchéité

D’autres éléments de zinguerie et d’étanchéité existent :

  • le faîtage,
  • la noue (à l’angle des charpentes), 
  • les solins (pour protéger l’intersection entre un mur et un toit),
  • l’habillage de rives (au niveau des bords de la toiture).
  • etc

En fait, les éléments de zinguerie sont présents partout où le toit change de forme, pour protéger les jonctions et les « accidents » de toiture.

zinguerie
zinguerie saint cyr en mont d'or
couvreur étancheur saint cyr en mont d'or