RM Toiture à Saint-Symphorien-sur-Coise (69)
Travaux de charpente de toit dans le Rhône (69) et dans la Loire (42)
Nous sommes spécialisés dans la pose des liteaux. Un élément de charpente qui supporte la couverture.
L’intervention du couvreur-charpentier
Vous avez l’intention de rénover votre toiture ? Faites appel à un couvreur professionnel et ne négligez pas les travaux de charpente. La charpente, c’est avant tout l’art de répartir le poids de la toiture sur une maison, tout en donnant sa forme au toit dans le but de favoriser l’écoulement des eaux pluviales.
Un charpentier positionne les pannes, les chevrons, l’écran de sous-toiture et les liteaux de façon rigoureuse. Cela assure la stabilité des tuiles de couverture, qui rempliront au mieux leur fonction isolante.
Faire appel à un couvreur c’est aussi l’assurance de bénéficierer d’une garantie décennale. Elle justifie de faire appel à des « hommes du métier », car une fois les travaux engagés, aucun risque de pâtir d’une malfaçon. Mais en quoi consistent ces travaux de charpente ?
La rénovation de la charpente de toiture
Les pannes et les chevrons
Un chevron est un élément de charpente dont la fonction consiste à répartir le poids de la couverture sur l’ensemble de la charpente de manière égale. Les chevrons sont recouverts par l’écran de sous-toiture, puis les liteaux, avant de finalement supporter les tuiles. Posés dans le sens de la pente de la toiture, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, leur espacement est calculé en fonction du poids de la couverture, des conditions météo de l’emplacement de la maison, de la taille des chevrons, du débord de la toiture et de la distance entre les pannes (un autre élément de charpente qui soutient les chevrons).
L’écran de sous-toiture ?
L’écran de sous toiture est une membrane aujourd’hui obligatoire pour les maisons d’habitation. Elle est à la fois respirante et imperméable. Elle empêche l’eau de pluie et les nuisibles de pénétrer dans la toiture, tout en laissant l’humidité des combles s’échapper. Ainsi, l’isolant de votre toiture dure-t-il plus longtemps. Votre toiture est saine, étanche et isolée. Il existe plusieurs types d’écran de sous-toiture, souples ou rigides.
Les liteaux
Les liteaux de toiture sont de fines pièces de charpente. Leur installation est appelée liteaunage ou litelage. La plupart du temps nous réalisons un double litelage. Une fois l’écran de sous toiture fixé sur les contre-liteaux, il faut visser de nouveaux liteaux sur l’écran de sous toiture afin de bien immobiliser l’écran. Puis nous positionnons les contre-lattes pour positionner les tuiles. Tout est une affaire de mesure et de régularité afin d’assurer une bonne répartition du poids de la couverture. Seul un couvreur professionnel vous garantir un travail de qualité ainsi qu’une garantie décennale. Il s’agit d’un travail de charpente minutieux.