06 89 96 27 67 raoul.matraym@yahoo.fr

RM Toiture à Saint-Symphorien-sur-Coise (69)

Traitement de charpente dans le Rhône (69) et dans la Loire (42)

Préventif ou curatif, le traitement de charpente vous permet de vous débarrasser des champignons, moisissures, vers xylophages, qui détruisent votre charpente.

Traiter la charpente de toiture pour lutter contre les termites, les capricornes, etc.

La charpente fait partie de l’ossature de la maison. Quand elle est en bois, elle peut subir l’attaque d’insectes. Elle peut également être abîmées par des infiltrations d’eau. Enfin, elle peut abriter la prolifération de champignons lignivores. Tous ces cas de figure présentent un danger pour votre maison.  Evitez les catastrophes, entretenez votre charpente.  Aujourd’hui, le bois de charpente est systématiquement traité pour les constructions neuves. Ce n’était pas le cas des charpentes anciennes. Et malheureusement comme dit l’adage, « loin des yeux, loin du cœur ». La charpente ne fait pas toujours l’objet des attentions qu’elle mérite, car elle est souvent dissimulée derrière des cloisons. Des insectes xylophages et des champignons lignivores peuvent coloniser la charpente et la fragiliser. Selon l’essence du bois, les menaces ne sont pas les mêmes. Pour les plus importantes pièces de charpente on utilise le plus souvent le pin sylvestre, le pin maritime, le peuplier, le sapin de Douglas, l’orme ou encore l’épicéa. Les chevrons et les clivages sont quant à eux fabriqués en bois de sapin, de châtaignier ou de peuplier. Enfin, le chevillage est réalisé avec des essences différentes : acacia ou frêne.

Diagnostiquer l’état de santé de la charpente

Le Rhône est confronté à une prolifération de termite. Quant à la mérule, elle sévit surtout du côté de Lyon.  La Loire semble épargnée par ces phénomènes et aucun arrêté préfectoral n’a été édité en ce jour de juin 2021. Il faut toujours être très attentifs et définir le traitement approprié en cas d’infection de la charpente. Il convient de s’assurer de la présence d’une menace éventuelle, puis il faut déterminer quelles en sont les causes. Est-ce que la charpente subit des infiltrations d’eau ? Dans ce cas, il est important de vérifier l’état de la couverture. Il existe deux types de traitement contre les insectes xylophages : le traitement préventif et le traitement curatif. Dans tous les cas, il s’effectue avec des produits certifiés. 

Le traitement préventif de charpente tous les 5 ans

Si votre charpente est ancienne, elle n’a peut-être jamais été traitée. Ou si elle l’a été, la matière active du traitement a perdu de son efficacité avec le temps. Pour être efficace, ce type de traitement devrait être renouvelé tous les cinq ans. Et c’est le meilleur traitement possible. Moins agressif qu’un traitement curatif, il est aussi plus sûr. Il permet de maintenir la charpente saine. Avec une charpente traitée régulièrement, vous dormez sur vos deux oreilles.

Le traitement curatif de charpente

Quand on doit soigner une charpente attaquée, le travail se corse. Certains éléments sont irrécupérables. Ils compromettent l’intégrité du bâtiment. Il faut alors commencer par supprimer les parties de la charpente qui ont été endommagées et les remplacer par une charpente saine. Cela s’appelle le bûchage et consiste à identifier bois sain. Bien nettoyée, elle devient alors apte à recevoir un traitement par badigeonnage, par pulvérisation (en général deux applications) ou, lorsque les pièces de bois sont importantes, par injection. Le traitement curatif est une démarche qui sera toujours plus pénible pour le propriétaire de la maison. Car selon la gravité de l’infection, les investissements peuvent être rapidement conséquents. N’attendez pas que votre toit soit fragilisé pour faire réaliser une traitement préventif, bien moins onéreux.